Google

lundi 28 janvier 2008

episode 3:Zarzis(2)


Le grand marché du mercredi à Zarzis
9 juillet. Le Mercredi c’est un des jours du grand marché à Zarzis, où on vend presque de tout : vêtements, tissus, chaussures, aliments, animaux vivants, articles de ménage, électro-ménager, disques et cassettes, jouets. Et parmi tous ce grand bazar, beaucoup de produits artisanaux, notamment pour touristes. La clientèle est donc mélangée. Et il y a beaucoup de monde. Rébia nous y emmène en voiture.
Les voitures, les mobylettes, les bicyclettes, les triporteurs, ont du mal à se frayer un passage dans la foule des piétions. Un garçon pousse une remorque de mobylette remplie de têtes de mouton ensanglantées, suivie d’un nuage de mouches. On voit pas mal de 404 bâchée, qui reste encore le véhicule emblématique de la campagne tunisienne.
Nous achetons des babioles. Même en marchandant longtemps, en faisant mine de partir sans acheter, en jouant le grand jeu du marchandage, on paye quand même un prix normal, et non pas un prix cassé. Exemple : Sébastien a repéré un chameau magique en poterie. Le modèle élaboré, en céramique. Le chameau de base vaut 2 dinars. Celui-là doit valoir 4 ou 5 dinars à mon avis. Mais je l'aurai pour 7 dinars. Pourtant, avant la transaction, je m’adresse au vendeur en arabe, et lui fait part de mon passé tunisien.

Il m’emmène à l’intérieur de la boutique et me confie tout bas, à l’abri des oreilles de touristes, que le prix pour moi parce que je suis arabe c’est 12 dinars. Hada Sum Tounsi . Mais ce n'est pas vrai. Est-ce qu’on peut appeler ça du mensonge, ou de l’arnaque ? Pas vraiment, c’est du commerce. Mais il sait que je sais.

Que je sais que ce n'est pas exactement la vérité et il sait que je suis prêt à donner payer un peu plus que le "prix tunisien". On se comprend, sans le dire. Nsous continuons notre marché. Chez les autres vendeur, c’est la même chose. Les premiers prix annoncés sont surréalistes. Et ils varient considérablement d’un client à l’autre. On voit un coffret en bois multi-jeux (échecs, domino, etc). Il n’est pas très beau. Mal fini. Le vendeur nous annonce 50, puis 40 dinars mais baisse rapidement à 25. Des touristes allemands passent, "Für Sie, meine Freunde das ist 85 dinars".
On se demande presque si ce n'est pas parce qu'il n'a envie de vendre à des Allemands aujourd'hui. Un peu loin on trouve le même genre de coffret mais cette fois bien fait, vernis. Le vendeur du premier coffret est là comme par hasard. « Tu veux savoir le prix ? », « oui », « Le vrai prix ou le prix à marchander ? »
Je lui demande « Le prix à marchander », histoire de rigoler. Il me lance, au pif, 130 dinars. Mais le vendeur de l’objet arrive et le premier s’éclipse. Je dis au marchand : « Il est fou l’autre il me dit que ça vaut 100 dinars ! ». « Bien-sûr il est fou mon ami je vais te dire le vrai prix, pour toi mon ami, le prix pour les Français, pas les Américains et les Allemands , C’est du vrai bois d’olivier premier choix » (les autres ne font que du 2e choix, s’entend). « Pour toi 75 dinars ».

Je lui répond je paye 20 dinars, « à prendre ou à laisser » (il faut bluffer aussi). Il refuse mais n’abandonne pas la transaction. Je prends deux chameaux sculptés pour les enfants, le genre à 3 dinars pièce, et je lui annonce accepter payer 25 dinars le tout. Entre temps Rébia est revenu, pour nous ramener. Il gare la voiture et vient me donner un coup de main pour la transaction. Voyant que la donne a changé, le vendeur dit à Rébia « parce que tu es là, je fais le lot à 40 dinars ». Evidemment je comprends leur conversation en arabe. Rébia lui répond c’est pas des touristes, ce sont mes hôtes et c’est à moi que tu vends ça, pas à eux. Et on te dis que c’est 25 dinars.

Le prix final sera de 28 dinars. Donc 23 environ pour le coffret, si on considère que les deux chameaux en bois valent 5 dinars. Le vendeur fait celui qui est dégoûté. Apparemment il a vendu à un prix normal alors qu’il s’attendait à faire une affaire. Chez un autre vendeur, je prends une darbouka en b ois à 15 dinars (premier prix 30). J’imagine mal qu’on puisse payer moins cher que 15 dinars
Le tour de calèche
Les enfants voulaient faire un tour en calèche. Rébia nous ramène un vieux bougre bossu qui conduit une calèche qui ne paye pas de mine, tirée par un vieux canasson maigre qui fait pitié. Peu importe, les enfants ne voient pas la différence. 20 dinars pour un tour d’une heure. Ce n'est pas bon marché, ni trop cher, mais on les lui donne volontiers à ce petit vieux. Obligé de travailler à cet âge alors qu’en Europe certains partent à la retraite à 55 ans et en parfaite santé. Les enfants sont enchantés. Ils prennent la place du « co-pilote » à tour de rôle et tiennent les rênes de temps en temps. Nicolas est émerveillé et impressionné de croire que c’est lui qui conduit le cheval. En fait le cheval sait très bien où il va, c’est tout droit.



A la télé



A la télé on voit un petit film qui explique aux professionnels du tourisme comment se comporter avec le client. Différentes séquences. Un chauffeur de taxi place les valises dans le coffre et remet à zéro le compteur. Sur une autre séquence on voit ce qu’il ne faut pas faire : un marchand agrippe le bras d’une touriste et insiste, et ce qu’il faut faire : un marchand de tapis offre le thé à ses clients potentiels. Quand ceux-ci partent sans rien acheter ("on va réfléchir)", le vendeur garde le sourire ("vous êtes toujours les bienvenus"). On n’entend aucun dialogue, on devine ce qu'ils disent.
A la télé toujours les mêmes pubs en boucle. Les acteurs dans les pubs ne sont pas blonds aux yeux bleus mais ils ont la peau beaucoup plus blanche que les gamins basanés qu’on voit sur les plages (les peaux mates bronzent bien, et rapidement). Les actrices sont vêtues à l’occidentale et maquillées. La Boga jdida est vendue sur support de clip vidéo techno. Le slogan : « Maa Boga jdida tfèjé ».

Aux informations trois sujets reviennent tous les jours : ce qu’a présidé le Président ce jour là, les négociations entre Israéliens et Palestiniens, et l’Irak. Beaucoup de résumés de sport aussi. Le football européen est traité également. Comme partout dans le monde, le progrès : par exemple des images de synthèse pour les intermèdes entre les programmes.



Retour de la plage le midi
Le soleil qui tape, le sable brûlant, et le ciment qui chauffe la plante des pieds plein de sable. La douche dans la cour, en fait, dans un petit local, où l’eau est chaude pendant les 3 premières minutes puis normale ensuite. Et la musique arabe qui sonne quelque part au loin. Autant de signes qui me ramènent 25 ans en arrière.



Je raconte ma vie


Agnès s’énerve parce que je « raconte ma vie » à la moindre personne rencontrée. Au policier en faction devant la synagogue de la Ghriba, aux vendeurs de poterie, etc. L’expression signifie habituellement « parler de tout et n’importe quoi ». Sauf que dans ce cas, l’expression est à prendre au sens propre puisque je raconte effectivement ma vie : 10 ans de Tunisie, entre 72 et 82, El-Menzah, le lycée français,...



La conduite




A Jerba et Zarzis, personne ne met la ceinture de sécurité, sauf les
touristes en voiture de location. Les conducteurs et passagers des deux-roues ne portent pas le casque. C’est Dieu qui décide. Allah Raleb. Pourtant la loi est formelle. Et la police organise des contrôles de temps à autres et ils ne font pas de cadeau. A part ça les autres règles sont très bien suivies. Mais il n’y a quasiment que des panneaux Stop aux intersections, que les automobilistes respectent. L’usage du klaxon est recommandé car les piétons et motocyclistes ne font pas attention aux voitures qui passent à leur hauteur.
Sur la photo la 404 bâchée ne va rentrer dans le camion en face, elle est train de tourner à gauche, rassurez-vous.

épisode 1:Arrivée

épisode 2:Zarzis
épisode 4:Jerba
épisode 5:Matmata
épisode 6:Tataouine
épisode 7:Jerba (2)
épisode 8:Zarzis (3)
épisode 9:Tunis
épisode 10:Sidi Bou/Carthage
épisode 11:Remarques



zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

Aucun commentaire: