1.- L’AGRICULTURE ET LA PÊCHE :
Le secteur agricole occupe une place marquée dans l’économie du Gouvernorat. Il a généré en 2001 un revenu annuel de 120 millions de dinars et a accaparé le 1/5 de la population.
Les terres agricoles utiles dans le Gouvernorat couvrent 835.000 Ha dont plus de 2/3 sont classées comme terres à pâturage, soit 607.000 Ha . Les terres cultivables ne couvrent que 225.000 Ha.
Au cours des dernières années, les activités agricoles, d’élevage et de pêche se sont développées sous l’effet de l’accroissement quantitatif et qualitatif des besoins de la population. L’insertion des nouvelles techniques par les exploitants a permis l’intégration de la production agricole à l’économie du marché.
* Production végétale :
L’arboriculture occupe 193.180 Ha ; soit 84,1% des terres cultivables dont 89,2% sont des oliveraies (4 millions de pieds) produisant annuellement une moyenne de 15.000 tonnes d’huile et générant plus que 12.000 emplois directs.
Les périmètres irrigués ont connu aux cours des dernières années une évolution remarquable grâce aux encouragements accordés à ce secteur. Ces périmètres couvrent 1.770 Ha dont 81% autour des puits de surface (2.419 puits équipés).
* Production animale :
L’élevage occupe une place privilégié dans la production agricole de la région. Le cheptel compte 197.000 ovins, 123.000 caprins, 14.600 camelins, 1.400 bovins
La production annuelle est estimée à :
- 8.000 tonnes de viande
-11.000 tonnes du lait
* Pêche :
La pêche constitue une activité florissante dans le Gouvernorat grâce à une infrastructure moderne (7 ports de pêche) et une flotte performante composée de 3.015 barques produisant 13.000 T/an en moyenne (15% de la production nationale).
2.- L’INDUSTRIE MANUFACTURIERE :
Le tissu industriel du Gouvernorat est basé sur l’exploitation des ressources naturelles et des potentialités économiques existantes.
La région a connu ces dernières années la création de 378 entreprises. Ces dernières ont contribué activement à l’effort national en matière de création d’emplois (environ 5.000 postes) et à la promotion des exportations.
La répartition de ces entreprises par secteur d’activité fait ressortir l’importance du secteur de l’agroalimentaire :
-208 unités dans le secteur agro-alimentaire.
-28 unités dans le secteur des matériaux de construction.
-34 unités dans le secteur du textile, habillement et cuir.
-28 unités dans le secteur électrique et mécanique.
-7 unités dans le secteur des industries chimiques.
-73 unités dans le secteur des industries diverses.
Les principaux produits de la région sont l’huile d’olive, les produits de mer frais et congelés, les sels alimentaires, les matériaux de construction et de céramique.
Le Gouvernorat de Médenine offre aux promoteurs privés des zones industrielles aménagées et un parc d’activités économiques à Zarzis s’il s’agit d’une activité off-shore.
* Zones industrielles :
Le Gouvernorat de Médenine dispose :
-D’une zone industrielle de 7 Ha en état d’exploitation à Médenine.
-D’une deuxième zone de 15 hectares en cours d’aménagement
à Zarzis.
* Parc d’activités économiques de Zarzis (ex-Zone Franche)
Le Parc d’activités économiques de Zarzis limitrophe du port commercial est implanté sur une superficie de 30 Ha ayant toutes les commodités techniques exigées. Ce parc pouvant s’étendre, selon les besoins à plus que 60 Ha, est destinée à l’accueil de toutes activités économiques ayant une valeur ajoutée importante au niveau de l’apport technologique et favorisant l’exportation des biens et services locaux.
Il compte 36 unités opérant dans des divers secteurs et offrant 536 emplois directs :
11 entreprises dans le secteur industriel dont une importante unité agroalimentaire spécialisée dans le traitement et le conditionnement des huiles végétales (huile d’olive et de maïs).
14 entreprises dans le secteur des services et en particulier le service d’intendance pétrolière off-short qui connaît un développement remarquable vu la proximité d’un important champ pétrolifère dans les environs.
11 entreprises dans des secteurs divers.
Cet espace économique connaît également une intense activité portuaire résultant des mesures qui visent de parfaire l’interaction avec le port commercial de Zarzis
ce blog est dédié a la ville de zarzis,tourisme Zarzis, hotel et club Zarzis, plage zarzis, oasis zarzis, patrimoine et sites archéologiques Zarzis. Vous trouvez toutes les informations concernant la ville Zarzis,les activites sociales et culturelles de la ville de zarzis,Histoire de la ville de Zarzis,Tourisme à Zarzis,Les atouts de la ville de Zarzis. «Voir Venise et mourir!» dit-on de cette belle et énigmatique ville, mais pour la joyeuse Zarzis, je dirais: «Voir Zarzis et revivre!».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire