Google

dimanche 24 octobre 2010

Revue de la municipalité de Zarzis

zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

Revue de la municipalité de Zarzis - Une meilleure qualité de la vie dans les cités

La municipalité de Zarzis s'est attelée à réaliser les objectifs fixés par le programme présidentiel dans la région. Les principales réalisations effectuées dans plusieurs domaines, à savoir l'embellissement et la propreté de la ville, l'économie d'énergie... figurent ainsi au sommaire de la dernière édition de la revue de la municipalité, richement illustrée de photos couleur.

S'agissant de l'application du point du programme présidentiel relatif à l'emploi, 40 jeunes agents de la propreté ont été recrutés par la municipalité. Par ailleurs, les mécanismes qui sont mis en place ont permis le recrutement de 7 agents. La municipalité a, par ailleurs, recruté 20 maîtres-nageurs.

La revue évoque, par ailleurs, ce qui a été réalisé dans la région en matière d' embellissement de la ville et d'amélioration de la qualité de la vie dans les cités. Il y a lieu de souligner, à ce propos, que la Tunisie est classée première à l'échelle arabe, en matière de qualité de la vie.

La municipalité de Zarzis a procédé au revêtement et au bitumage de plusieurs chaussées dans les cités; à l'extension de la signalisation et de l'éclairage public et à l'installation de plantes d'ornementation. Par ailleurs, la municipalité a prévu la mise à niveau et l'extension des arrondissements de Souihel et Mouanssa pour un coût de 84 mille dinars.

Jeunesse et sports

Un volet dans la revue a, en outre, été consacré à la promotion et au développement du tourisme dans la région. La principale zone touristique, Souihel-Sangho, qui est dotée d'une capacité de 6.000 lits, a permis la création de plus de 2.000 postes d'emplois stables. Par ailleurs, la zone touristique de Lella Mariem, qui s'étend sur une surface de 180 ha, a fait l'objet d'un accord prévoyant un réaménagement de grande échelle. Un changement de vocation est en cours, par ailleurs, pour la zone Lella Halima. La revue a traité, en outre, de la question de la propreté dans la zone. Un des points qui a été abordé concerne la décharge se trouvant au sud de la ville (zone de Hissian) et qui est une décharge non contrôlée, s'étendant sur plus de 4 ha et qui cause beaucoup de désagréments aux citoyens. Le conseil municipal invite les autorité concernées à accélérer la transformation de la décharge non contrôlée en parc avec la collaboration du ministère de tutelle. Par ailleurs, la municipalité vient de faire l'acquisition de matériel de propreté pour la collecte des déchets. Une autre question est abordée, celle de la réduction de la consommation d'énergie.

Après l'élaboration d'une étude qui a montré que la consommation quotidienne s'élève à 800 t, soit une moyenne mensuelle de 25.000 litres, le conseil municipal a décidé de maîtriser davantage la consommation des hydrocarbure. Des mesures ont été prises par la municipalité pour encourager la réduction de la consommation d'hydrocarbure, avec notamment l'acquisition d'un appareil qui permet de mesurer la consommation et le gaspillage d'hydrocarbure au niveau des voitures.

La municipalité de Zarzis a misé aussi sur la jeunesse et les sports. Le stade municipal a été rénové, avec la mise en place d'un gazon synthétique pour un coût de 300.000 dinars. Les vestiaires ainsi que les façades ont, par ailleurs, été restaurés. Enfin, s'agissant de la protection de la ville des inondations, près d'un million de dinars ont été alloués pour la gestion des eaux pluviales et pour protéger certaines cités des risques de stagnation de l'eau.

Aucun commentaire: