Google

lundi 28 janvier 2008

episode 3:Zarzis(2)


Le grand marché du mercredi à Zarzis
9 juillet. Le Mercredi c’est un des jours du grand marché à Zarzis, où on vend presque de tout : vêtements, tissus, chaussures, aliments, animaux vivants, articles de ménage, électro-ménager, disques et cassettes, jouets. Et parmi tous ce grand bazar, beaucoup de produits artisanaux, notamment pour touristes. La clientèle est donc mélangée. Et il y a beaucoup de monde. Rébia nous y emmène en voiture.
Les voitures, les mobylettes, les bicyclettes, les triporteurs, ont du mal à se frayer un passage dans la foule des piétions. Un garçon pousse une remorque de mobylette remplie de têtes de mouton ensanglantées, suivie d’un nuage de mouches. On voit pas mal de 404 bâchée, qui reste encore le véhicule emblématique de la campagne tunisienne.
Nous achetons des babioles. Même en marchandant longtemps, en faisant mine de partir sans acheter, en jouant le grand jeu du marchandage, on paye quand même un prix normal, et non pas un prix cassé. Exemple : Sébastien a repéré un chameau magique en poterie. Le modèle élaboré, en céramique. Le chameau de base vaut 2 dinars. Celui-là doit valoir 4 ou 5 dinars à mon avis. Mais je l'aurai pour 7 dinars. Pourtant, avant la transaction, je m’adresse au vendeur en arabe, et lui fait part de mon passé tunisien.

Il m’emmène à l’intérieur de la boutique et me confie tout bas, à l’abri des oreilles de touristes, que le prix pour moi parce que je suis arabe c’est 12 dinars. Hada Sum Tounsi . Mais ce n'est pas vrai. Est-ce qu’on peut appeler ça du mensonge, ou de l’arnaque ? Pas vraiment, c’est du commerce. Mais il sait que je sais.

Que je sais que ce n'est pas exactement la vérité et il sait que je suis prêt à donner payer un peu plus que le "prix tunisien". On se comprend, sans le dire. Nsous continuons notre marché. Chez les autres vendeur, c’est la même chose. Les premiers prix annoncés sont surréalistes. Et ils varient considérablement d’un client à l’autre. On voit un coffret en bois multi-jeux (échecs, domino, etc). Il n’est pas très beau. Mal fini. Le vendeur nous annonce 50, puis 40 dinars mais baisse rapidement à 25. Des touristes allemands passent, "Für Sie, meine Freunde das ist 85 dinars".
On se demande presque si ce n'est pas parce qu'il n'a envie de vendre à des Allemands aujourd'hui. Un peu loin on trouve le même genre de coffret mais cette fois bien fait, vernis. Le vendeur du premier coffret est là comme par hasard. « Tu veux savoir le prix ? », « oui », « Le vrai prix ou le prix à marchander ? »
Je lui demande « Le prix à marchander », histoire de rigoler. Il me lance, au pif, 130 dinars. Mais le vendeur de l’objet arrive et le premier s’éclipse. Je dis au marchand : « Il est fou l’autre il me dit que ça vaut 100 dinars ! ». « Bien-sûr il est fou mon ami je vais te dire le vrai prix, pour toi mon ami, le prix pour les Français, pas les Américains et les Allemands , C’est du vrai bois d’olivier premier choix » (les autres ne font que du 2e choix, s’entend). « Pour toi 75 dinars ».

Je lui répond je paye 20 dinars, « à prendre ou à laisser » (il faut bluffer aussi). Il refuse mais n’abandonne pas la transaction. Je prends deux chameaux sculptés pour les enfants, le genre à 3 dinars pièce, et je lui annonce accepter payer 25 dinars le tout. Entre temps Rébia est revenu, pour nous ramener. Il gare la voiture et vient me donner un coup de main pour la transaction. Voyant que la donne a changé, le vendeur dit à Rébia « parce que tu es là, je fais le lot à 40 dinars ». Evidemment je comprends leur conversation en arabe. Rébia lui répond c’est pas des touristes, ce sont mes hôtes et c’est à moi que tu vends ça, pas à eux. Et on te dis que c’est 25 dinars.

Le prix final sera de 28 dinars. Donc 23 environ pour le coffret, si on considère que les deux chameaux en bois valent 5 dinars. Le vendeur fait celui qui est dégoûté. Apparemment il a vendu à un prix normal alors qu’il s’attendait à faire une affaire. Chez un autre vendeur, je prends une darbouka en b ois à 15 dinars (premier prix 30). J’imagine mal qu’on puisse payer moins cher que 15 dinars
Le tour de calèche
Les enfants voulaient faire un tour en calèche. Rébia nous ramène un vieux bougre bossu qui conduit une calèche qui ne paye pas de mine, tirée par un vieux canasson maigre qui fait pitié. Peu importe, les enfants ne voient pas la différence. 20 dinars pour un tour d’une heure. Ce n'est pas bon marché, ni trop cher, mais on les lui donne volontiers à ce petit vieux. Obligé de travailler à cet âge alors qu’en Europe certains partent à la retraite à 55 ans et en parfaite santé. Les enfants sont enchantés. Ils prennent la place du « co-pilote » à tour de rôle et tiennent les rênes de temps en temps. Nicolas est émerveillé et impressionné de croire que c’est lui qui conduit le cheval. En fait le cheval sait très bien où il va, c’est tout droit.



A la télé



A la télé on voit un petit film qui explique aux professionnels du tourisme comment se comporter avec le client. Différentes séquences. Un chauffeur de taxi place les valises dans le coffre et remet à zéro le compteur. Sur une autre séquence on voit ce qu’il ne faut pas faire : un marchand agrippe le bras d’une touriste et insiste, et ce qu’il faut faire : un marchand de tapis offre le thé à ses clients potentiels. Quand ceux-ci partent sans rien acheter ("on va réfléchir)", le vendeur garde le sourire ("vous êtes toujours les bienvenus"). On n’entend aucun dialogue, on devine ce qu'ils disent.
A la télé toujours les mêmes pubs en boucle. Les acteurs dans les pubs ne sont pas blonds aux yeux bleus mais ils ont la peau beaucoup plus blanche que les gamins basanés qu’on voit sur les plages (les peaux mates bronzent bien, et rapidement). Les actrices sont vêtues à l’occidentale et maquillées. La Boga jdida est vendue sur support de clip vidéo techno. Le slogan : « Maa Boga jdida tfèjé ».

Aux informations trois sujets reviennent tous les jours : ce qu’a présidé le Président ce jour là, les négociations entre Israéliens et Palestiniens, et l’Irak. Beaucoup de résumés de sport aussi. Le football européen est traité également. Comme partout dans le monde, le progrès : par exemple des images de synthèse pour les intermèdes entre les programmes.



Retour de la plage le midi
Le soleil qui tape, le sable brûlant, et le ciment qui chauffe la plante des pieds plein de sable. La douche dans la cour, en fait, dans un petit local, où l’eau est chaude pendant les 3 premières minutes puis normale ensuite. Et la musique arabe qui sonne quelque part au loin. Autant de signes qui me ramènent 25 ans en arrière.



Je raconte ma vie


Agnès s’énerve parce que je « raconte ma vie » à la moindre personne rencontrée. Au policier en faction devant la synagogue de la Ghriba, aux vendeurs de poterie, etc. L’expression signifie habituellement « parler de tout et n’importe quoi ». Sauf que dans ce cas, l’expression est à prendre au sens propre puisque je raconte effectivement ma vie : 10 ans de Tunisie, entre 72 et 82, El-Menzah, le lycée français,...



La conduite




A Jerba et Zarzis, personne ne met la ceinture de sécurité, sauf les
touristes en voiture de location. Les conducteurs et passagers des deux-roues ne portent pas le casque. C’est Dieu qui décide. Allah Raleb. Pourtant la loi est formelle. Et la police organise des contrôles de temps à autres et ils ne font pas de cadeau. A part ça les autres règles sont très bien suivies. Mais il n’y a quasiment que des panneaux Stop aux intersections, que les automobilistes respectent. L’usage du klaxon est recommandé car les piétons et motocyclistes ne font pas attention aux voitures qui passent à leur hauteur.
Sur la photo la 404 bâchée ne va rentrer dans le camion en face, elle est train de tourner à gauche, rassurez-vous.

épisode 1:Arrivée

épisode 2:Zarzis
épisode 4:Jerba
épisode 5:Matmata
épisode 6:Tataouine
épisode 7:Jerba (2)
épisode 8:Zarzis (3)
épisode 9:Tunis
épisode 10:Sidi Bou/Carthage
épisode 11:Remarques



zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

dimanche 27 janvier 2008

épisode 2:Zarzis

La maison qu’on loue est à El Ogla, un faubourg à 10 km du centre de Zarzis. Elle est typiquement tunisienne, blanche avec les volets bleus et un petit dôme (pour la touche orientale). Pas très grande mais plutôt jolie : un équilibre entre sobriété et fantaisie. Le sol dans la maison est en carrelage bien-sûr. Tout autour la terrasse est en carrelage également. Autour de la maison et la terrasse, des chapes de bétons, notamment pour l'allée qui mène au garage. Le reste du terrain est de sable. Quelques maigres arbustes résistant au manque d'eau et quelques cactus agrémentent la cour. Il n'y a bien-sûr pas de gazon (ce serait une aberration dans cette région semi-aride). Il y a deux appartements l'un au dessus de l'autre. Comme les duplex au Canada. Deux familles peuvent louer en même temps. Les entrées sont séparées. Le quartier est situé entre la zone hôtelière et la ville. Le tout est au bord de l’eau. La maison a vraiment les « pieds dans l’eau ». seul un petit chemin sépare le terrain de la plage. Il n’y a guère que les habitants du quartier qui viennent sur cette plage. Autant dire que la portion qui est devant la maison est presque notre plage privée. Au bord de l’eau il y a de gros tas d’algues entassées par les vagues. Les plages des hôtels ainsi que la grande plage de Zarzis ont été nettoyées. Pour les autres plages, dont celle d'El Ogla, il faut attendre que la municipalité se décide enfin à entreprendre le nettoyage du "début" de la saison estivale. Mr Rébia dit qu’il ira voir le maire dès que possible. Mais ce n'est pas si urgent, car sur « notre » partie de la plage il y a curieusement beaucoup moins d'algues.


Les deux premières nuits, nous avons du mal à dormir. Il devait faire plus de 26 degrés et il n’y avait pas assez de vent pour faire des courants d’air, bien qu’on soit au bord de la mer. La région sort à peine de 3 jours de canicule. On parle de canicule ici quand il fait plus de 38 degrés à l’ombre. C’est comme ça quand le vent vient du désert. Puis le vent a tourné et il est venu de la mer : ça change tout. En fin d'après-midi quand le soleil décline, on a un peu froid en sortant de l'eau car le vent sur la peau mouillée, dès qu'il moins de 28 degrés, ça fait frissonner. Ces jours là, il fait 32 degrés au milieu de la journée et probablement autour de 22 la nuit, avec du vent en plus. Donc les nuits sont agréables.

Le développement urbain à Zarzis

C’est le sud ici, rural et moins développé que le nord-est. A El Olga il n’y guère que la route principale et quelques rues qui sont asphaltées, le reste n’est que pistes. On voit des tas de sables, de pierres et de briques cassées. Beaucoup de détritus secs : boîtes et emballages en carton ou plastique. Mais pas d’odeur désagréable, le soleil brûle tout. On n’a pas une impression de grande saleté. C’est juste inesthétique si on regarde de près. Ces énormes villas luxueuses qu’on construit un peu partout semblent incongrues au milieu des maisons traditionnelles à un étage, des chemins de terre et des haies en palmes, et de ces enclos à chèvres et poules. Les villas mises à part, le quartier me fait penser à notre visite du village de Mohamed sur Jerba. Dans certaines parties d’El Ogla une maison sur deux est en construction. Quant aux trottoirs et chaussées, ils viendront après je suppose. Pour l’instant c’est le développement urbain anarchique et individualiste. Le prix de revient pour la construction d'une maison est de 70 000 dinars environ, avec le terrain, soit 50 000 euros. Je tiens l’information du gars qui a construit la maison qu’on loue. Une autre personne nous assurera tant qu’à elle que la majorité des propriétaires sont des Français et des Allemands qui revendent ensuite à leur compatriotes. D’autres gardent leur maison mais la loue. Les maisons construites au bord de l’eau connaissent des problèmes d’humidité. L’idéal est la « deuxième position », à environ 300 m du bord.

Le quartier
Il y a peu de commerces à El Ogla. Des petites boutiques. Bien entendu il y a ces petites épiceries qui semblent avoir un peu de tout mais où il ne faut pas y aller avec une liste de course précise (ma fi’sh !). Mais bon, il y a quand même le minimum pour survivre : du pain, lait, yaourt, boîtes de thon, et la boisson nationale, la Kouka Koula (les bouteilles de Coca-Cola sont le plus souvent orientées avec l'étiquette en arabe visible). Agnès et les enfants sursautent de frayeur et de dégoût à la vue d'une tête de bœuf suspendu à une esse chez le boucher, avec les mouches tout autour. Mais tout cela me semble tellement normal. Devant les épiceries il y a des montagnes de pastèques dont certaines roulent un peu partout. C'est 250 millimes la pastèque, 200 au marché, dix à quinze fois moins cher qu'en Europe. La nuit on s’endort avec le bruit des vagues. Toujours de la musique arabe qui sort de quelque part au loin, un aboiement de temps en temps, et cet âne qui se met à brailler d’un coup à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Heureusement, il est loin.
Sur la plage
Avant le 9 juillet, il y a encore peu de baigneurs. Les enfants du quartier essentiellement. Les hommes et garçons sont tous en maillots de bain style bermuda. Le genre slip doit être trop indécent pour une région reculée d'un pays musulman, même progressiste. Les jeunes femmes et les adolescentes ont un maillot de bain une pièce avec par-dessus une culotte de cycliste, qui colle à la peau. C’est la mode à priori. C’est une tenue qui semble plus décente que le bikini mais à vrai dire ça ne cache pas plus les formes du corps. C’est donc surtout une question d’attitude.
Les femmes plus âgées se baignent toutes habillées : la plage d’El Ogla n’est pas touristique, et nous sommes loin des plages de La Marsa ou Gammarte où les bourgeoises tunisoises adoptent les code vestimentaires occidentaux.La température de l’eau varie sensiblement selon les courants, les vents et la température de l’air. Quand le vent soufle du désert et qu’il fait 38°, l’eau est à 28 environ. Puis quand le vent vient de la mer, l’eau retombe à un niveau de température pour lequel on hésite un peu avant de s'y mettre. Peut-être 23 ou 24°.C’est la Méditerranée, les marées sont beaucoup moins importantes qu’en Atlantique. Dans le sens de la longueur ça varie de 50 mètres à peine. A marée basse c’est idéal pour les matchs de foot. Au fur et à mesure que l’eau se retire, les joueurs se déplacent vers le sable mouillé, plus dur que le sable sec.Les barques des pêcheurs sont ancrées à une distance du bord comprise entre 20 et 70 mètres selon la marée. La barque ne bouge pas, c’est l’eau qui avance et qui se retire. Les enfants, et moi-même, utilisons donc ces barques comme plongeoir. Il y a assez de fond à marée haute pour sauter.
Quand la marée est descendante, il se forme des flaques dans le sable, voire des petites piscines. C’est idéal pour les petits enfants. Si ça se passe en fin d’après-midi ou le soir, l’eau ne s’évapore pas.Sur la plage à El Ogla, on voit toujours toutes les mêmes têtes, les habitants du quartier. On se salue, on discute un peu. Ils sont gentils, agréables, voire timides, nous nous sentons à l'aise parmi eux. Ils ne sont pas le genre collant à vouloir échanger les adresses ou à poser plein de questions. Mais ils doivent en savoir plus sur nous que nous sur eux. L’autre soir l’homme qui nous salue nous demande : « C'est vous qui êtes chez Rébia ? Abdesselem ? ». La famille de Français que nous sommes, qui a loué chez les Rébia a dû être repérée par tout le quartier. Sur la plage, je croise souvent un jeune homme qui me fait penser à Djorkaeff, le joueur de foot. Il me dit qu’il était pêcheur avant mais que c’était trop dur et qu’il s’est échoué un jour. Depuis il fait de la peinture de bâtiments. Il dit qu’il essaie d’avoir le bac mais qu’il n’y arrive pas.
Depuis le 14 juillet, il y a beaucoup plus de monde sur la plage à El Ogla. Les enfants de ces nouveaux arrivants parlent français, même les plus petits. Cela signifie qu’ils vivent en France car l'apprentissage du français à l'école en Tunisie commence à l'âge de 9 ans. Avant cet âge, les enfants en Tunisie ne savent pas encore le français. Ces arrivants sont des Tunisiens de France qui reviennent au pays pour les vacances. Le soir avant le dîner, des groupes de jeunes se promènent. On reconnaît les « Françaises » à leur tenue légère, et à la mode, taille basse, ventre nu, vêtements moulants. A côté d’elles les tantes ou cousines restées vivre ici, avec des tenues plus « sage », souvent avec le foulard sur la tête. Certaines jeunes femmes combinent mode hip hop et tenue musulmane (Nike, Adidas, Naf Naf, Hijab). Vers 19h30 c’est l’appel du muezzin. La plage se vide. Mais j’ai l’impression que c’est moins la prière que le début du repas qui est la cause de ce départ.

Les taxis

Beaucoup de taxis circulent sur la route reliant Zarzis aux hôtels. Cette route passe dans El-Ogla. Une fois, nous étions à peine arrivé à la route qu'un taxi passait. Nous avions eu tout juste le temps de lui faire signe. Une autre fois, nous n’avions attendu que 5 minutes. Ils ont un compteur en état de marche et le numéro de licence bien en évidence posée devant le siège passager à l’avant. Gare au chauffeur qui tente d’arnaquer le touriste. Une dénonciation à la police est synonyme de confiscation temporaire de permis et donc de manque à gagner de plusieurs jours. En tous cas avec moi ils n'osent pas. Sans doute parce que je m'adresse à eux en pseudo-tunisien.Pour les 10 km d’El Ogla à Zarzis Centre c’est 3 dinars, autant que pour un trajet de la même distance en RER (train de banlieue) en région parisienne. C'est vraiment pas cher.Un matin, je rentre seul du centre-ville de Zarzis, en taxi. J'avais rendu la voiture de location. Je m'adresse au chauffeur, un jeune de moins de 30 ans, en tunisien. Le peu que je connaisse me suffit pour indiquer ma route au chauffeur. Apparemment il ne me considère pas comme un simple touriste puisqu'il me raconte tout un truc en arabe. Je comprends à peu près. En moi-même, je me dis que je lui suis reconnaissant de ne pas me parler en français comme à un touriste de base.
Les taxis sont jaune comme à Tunis (et donc je suppose que c'est comme dans toute la Tunisie). Les conducteurs de taxis roulent vite (après leur argent), jusqu'à 60 Km/h dans les agglomérations, avec des piétons sur les côtés. Mais ils sont concentrés et prêts à réagir pour éviter un piéton ou un cycliste. Le klaxon est très utilisé, pour avertir.

Marché à Zarzis
4 juillet. Il y a un marché à Zarzis. Les fruits et légumes sont posées à terre sur des bâches en plastique ou sur de sommaires étalages. Pour les peser, les balances et les poids, « comme avant ». Mais deux choses ont changé : 1) les gamelles en cuivre ont été remplacées par des petites bassines en plastique 2) les marchands donnent systématiquement un petit sac de plastique : on ne verse plus les fruits et légumes directement dans le couffin. Quoique, il suffirait de demander. Avant d’acheter j’observe les acheteurs locaux, leur réaction quand on leur annonce le prix, non affiché, et j’essaie de voir si on peut marchander. Apparemment oui, un peu, mais ça ne va chercher pas plus loin que 20% de réduction. J’utilise au maximum l’arabe. Le peu que je connais suffit pour acheter. Qad’desh el Kilo ? Un vendeur me demande si je suis algérien. Parce que je mélange arabe et français. Ce qui me différencie également des autres touristes, c’est que je ne regarde pas bêtement les pièces de monnaie comme une poule qui a découvert un couteau. Je manipule les pièces 50 et 100 millimes comme si j’avais fait ça toute ma vie. C’est comme si la dernière fois que j’avais ce genre de pièces dans ma poche ne remontaient pas à il y a 21 ans mais à hier. Les pièces de ½ et de 1 dinar ont le même côté pile qu'avant mais le portrait de Bourguiba sur le côté face a été remplacé par des symboles nationaux. Sur la nouvelle pièce de 5 dinars, émise à partir de 2002, Bourguiba est « réhabilité ». Le portrait de Ben Ali ne figure pas sur la monnaie. D'ailleurs le nom du président n'apparaît nulle part, c'est plutôt la date du 7 novembre qui est idolâtrée. D'ailleurs chaque commune a son avenue du 7 novembre. En discutant et surtout en écoutant, beaucoup de mots et expressions tunisiennes me reviennent. Je me dis « Ah oui c’est vrai, c'est comme ça qu’on dit ». J’ai l’impression qu’on ne parle pas exactement comme à Tunis. Personne ne dit « Aslama » mais « Salam » et personne non plus ne dit « iji h’na » mais « ta’a » (est-ce la proximité de la Libye ? Les Orientaux disent "ta'a la hon").J’achète un chapeau de paille. Le chapeau typique des Jerbiens. le vendeur annonce 6 dinars. Je l’obtient à 3 dinars. Je me dit qu’il doit valoir 2 dinars. On me dira plus tard que 3 dinars c’est le prix normal en été. Quand le soleil est plus fort.
Zarzis semble être une ville assez importante, qui a quelques faubourgs : Mouanssa, Essouiha, El Ogla. Je dirais si je devais deviner qu’il y a 25 000 habitants dans cette agglomération. Homt Souk et ses environs me semble de la même importance que Zarzis

Chez Bouneuf

A 100 mètre de là où nous logeons, il y a un restaurant paillote sur la plage, « Chez Bouneuf ». Mais pas comme ceux de France qui n’ont de paillote que le nom. Là c’est vraiment l’abri fait de quelques poteaux et de palmes. Les chaises et tables en plastique sont posées sur le sable. Seule la cuisine est en dur. C'est agréable de manger sur la plage : cette douche sensation des orteils plongeant dans le sable et l’odeur salée de la mer, apportée par une légère brise rafraîchissante. Il y a une tente de Bédouins aussi. On peut y manger le soir, sur commande

Taxiphone
L’autre soir, vers 18 h, il était déjà trop tard pour se baigner (le vent venait de la mer ce jour là). Je comprends les touristes Saoudiens qui vantent le climat relativement frais des côtes méditerranéennes. 32°C avec du vent c’est différent de 45°C sans vent ! Nous en profitons donc pour faire quelques courses dans le quartier. L’épicier fait en même temps bureau de poste et « taxiphone ». C'est en fait un petit local avec des cabines de téléphones, comme à la poste dans le temps. Pour se faire faire de la monnaie pour téléphoner à l’étranger, il y a la caisse de l'épicerie. Le téléphone accepte les pièces de 100 millimes à 1 dinar.

Une rencontre
Au retour de l’épicerie on croise cette grand-mère qui a l’habitude d’emmener chaque jour ses petits-enfants à la plage. Elle nous parle qu’en tunisien sans se soucier du fait qu’on ne comprenne pas. Je ne comprends pas tout, les personnes âgées sont plus difficiles à comprendre, avec leurs bouches édentées. Elle est vêtue à la traditionnelle avec les grosses fibules en argent mais le voile posée négligemment sur la tête est un paréo fait probablement en Asie, le genre que les Occidentales se mettent autour de la taille sur le maillot de bain. Elle tient une petite pastèque de la taille d’un balle de Hand Ball. Elle veut absolument que les enfants y goûtent. Mais personne n’a de couteau. Alors elle casse le fruit d’un coup de poing. ça dégouline de partout, mais c’est bon. La dame est très sympathique et quelque peu excentrique. Nicolas n’est pas impressionnée et plaisante avec elle, de manière gestuelle. Sébastien est plus timide. En général Nicolas attire l’attention de toutes les personnes que nous croisons, qui ne peuvent s'empêcher une petite caresse de sa tête. C’est l’âge qui veut ça (3 ans et demi), les attitudes de petit clown et aussi les cheveux lisses et châtain clair. Quoique les petits Tunisiens n’ont pas tous les cheveux bruns et bouclés.


Tourista

Les premiers jours nous avons un peu de diarrhée, sauf Nicolas qui en temps normal est constipé. Mes intestins ont semble-t-il « oublié » la Tunisie. Avec la consommation de pastèques, ça ne s’arrange pas. Mais peu importe, ces pastèques sont mures quand elles sont cueillies et donc tellement bonnes, et rouge ! Rien à voir avec les pastèques roses des supermarchés en Europe, qui ont été cueillies encore vertes et qui ont mûri pendant le transport, si on peut appeler ça mûrir. Nous ne buvons pas l’eau du robinet. Mais je l’ai goûtée. Elle n’as pas le goût salé de l'eau de la maison qu'on nous prêtait à Homt Souk à l'époque. Elle vient du puit ou de la citerne, je n’ai pas bien compris. En tout cas à chaque fois qu’on ouvre le robinet, la pompe se met en marche. De temps en temps elle se bloque. Rébia m'a montré le bouton "reset" pour la remettre en marche.


Les coquillages

Agnès aime ramasser les coquillages. On trouve beaucoup de ces coquillages comme sur la photo à gauche, le genre coquille Saint-Jacques, mais en plus fin, et très fragile, et avec une belle nacre argentée et brillante à l’intérieur. Ils m'ont tout de suite rappelé les vacances à Jerba, car ces bivalves n'existent pas dans le nord de la Tunisie.

épisode 1:Arrivée
épisode 3:Zarzis (2)
épisode 4:Jerba
épisode 5:Matmata
épisode 6:Tataouine
épisode 7:Jerba (2)
épisode 8:Zarzis (3)
épisode 9:Tunis
épisode 10:Sidi Bou/Carthage
épisode 11:Remarques



zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

épisode 1:Arrivée

Atterrissage à Tunis-Carthage


Nous allons atterrir. ça me fait tout drôle. J’ai l’impression de rentrer à la maison après des vacances d’été passées en Autriche, que Mohamed nous attend avec la voiture à l’aéroport. Mais personne n’est là pour nous accueillir. J’en suis presque déçu. Le policier ne pose pas de questions et regarde à peine les passeports. On entre en Tunisie, en tant que touriste, comme si passait de la France en Belgique.

L’aéroport n'a plus grand chose à voir avec celui de 1982. Il est plus grand. Je ne reconnais plus rien. Il est propre, moderne. Les enfants veulent aller aux toilettes. Elles brillent et sentent le propre, selon les standards des aéroports des pays riches.

Nous récupérons les bagages rapidement. Le douanier n’a même pas un regard pour nos valises et nous invite à passer d’un « barra, aya » accompagné d'un geste de main qui se veut expéditif ("dehors, allez"). Dans mes souvenirs, ce n'était pas aussi simple, il y a 20 ans. Toute trace d'une quelconque cohue ou désorganisation est totalement absente. Est-ce le progrès accompli entre temps ou est-ce le fait qu'il y a peu de monde ce jour là ? Nous avons quelques heures à tuer avant le vol pour Jerba-Zarzis. De quoi bien examiner l’aéroport. Il y a maintenant deux étages. Au niveau supérieur, il y a des ornements orientaux, au plafond surtout. Les deux photos à droite à gauche du texte ont été prises au retour vers Paris, dans la zone d'embarquement

Agnès reste assise au café. J’emmène les enfants dehors. Je suis un peu déçu de devoir reprendre l’avion pour Jerba. Les quartiers où j’ai habité sont à moins 10 km de là. Je vois d’ici l’hôtel Hilton en haut sur sa colline. A 1 km du Hilton il y a Mutuelleville. Devant l’aéroport, il y a un parterre de fleurs et fontaines, plus ou moins à l’orientale. De ça non plus je ne souviens pas. Au-delà, c’est le parking. Plutôt grand mais sur un niveau et en plein air. Ça suffit apparemment.
Sur la chaussée, à l’étage des départs, des blocs de ciments limitent la circulation sur une voie unique et interdisent de ce fait les arrêts prolongés sous peine de bloquer la circulation. A l’étage des arrivées, on ne peut même pas passer devant en voiture (à part les bus). La file des taxis est à l’écart. Les voitures des particuliers sont au parking. Je constate donc que la circulation devant l'aéroport est bien réglée. La « vitrine » de la Tunisie, ce qu’on voit en premier en arrivant dans le pays, est donc présentable.

Au comptoir de Tuninter (Tunis Air pour les vols intérieurs), il n'y a pas un chat, on arrive trop tôt. Ou plutôt, si, il y a un chat ! Il dort roulé en boule sur le tapis devant le comptoir d’enregistrement de la classe affaire. Je souris : c'est le premier signe de la douceur de vivre méditerranéenne ! jusqu'à présent, tout était bien trop propre et ordonné pour être vrai. Ce petit écart par rapport aux règles, cette touche de nonchalance, et surtout le fait que les chats sont appréciés dans les pays arabes, tout cela m’indique bien que nous sommes en Tunisie. En fait le chat est apparemment celui d'une employée de l'aéroport car je la vois lui donner quelque chose à manger.
Les taxis ne sont plus blanc-et-rouge comme les couleurs du drapeau tunisien, mais jaunes. C’est moins patriotique et plus new-yorkais. Au niveau des modèles de voiture, je ne constate plus ce décalage qu’il y avait entre la Tunisie et la France dans les années soixante-dix (on voyait encore des Peugeot 403 – modèle des années 50 - en grand nombre à Tunis en 1975). Les modèles sont récents, en tous cas ici à Tunis. On voit par exemple des Peugeot 406. Quant aux fameuses Renault 4 CV (le pot de yaourt de chez Renault des années 50) qui constituaient quasiment l’ensemble du parc de taxis en 1972, ça fait longtemps qu’ils sont oubliés (mais il n’y en avait déjà plus en 1982).

Je regarde les Tunisiens autour de moi. Les jeunes suivent la mode, surtout le modèle hip hop universel, en vigueur aussi bien à Brooklyn qu'à Saint-Denis ou Johannesburg : cheveux très courts, survêtements et chaussures de sport, chaîne au cou, téléphone mobile dernier modèle. Et surtout pas la moustache « obligatoire » des vieilles générations. Tout le monde pratiquement a un téléphone portable, comme dans le reste du monde.
Autre changement notoire par rapport à la dernière fois : le « combattant suprême » a disparu des murs. On ne voit plus son sourire paternaliste sur les portraits qui étaient accrochés partout. Zine El Abeddine Ben Ali, l’artisan du renouveau « démocratique », a pris sa place, comme si l’indépendance de la Tunisie datait de ce 7 novembre 1987 où Bourguiba avait été écarté du pouvoir.

Le vol pour Jerba

Les vols intérieurs, il y en a peu. L’avion n’est pas une nécessité absolue pour un petit pays comme la Tunisie : la voiture, les louages (taxis collectifs interurbains), l'autobus, le train, suffisent. Ce jour là, il y quatre vols, deux pour Jerba-Zarzis, un pour Tozeur et un pour Turamy (tiens c’est où ça ?).
Notre avion pour Jerba n’a que 30 minutes de retard. Des retards de cette durée, c’est presque une règle internationale. C’est un avion à hélice. Il fait un gros bruit sourd. Ce bruit ne diminuera qu’à partir de Sfax, probablement le début de la descente.
Il fait beau, c'est l'occasion de voir la Tunisie de haut. Je distingue la petite route qui monte au Bou Kornine et au sommet, l'antenne pour la télévision. Puis c’est Hamammet au fond de sa baie, suivie de l’agglomération Sousse-Monastir-Mahdia-etc. L’autoroute Tunis-Sousse est facilement repérable car elle est quatre fois plus large que les autres routes. Il y a un embranchement qui va vers Sousse et un autre qui continue vers le sud, sans pour autant atteindre Sfax, ni même El-Jem. La nationale 1 qui prolonge l’autoroute n’est plus qu’un trait fin vu d’en haut. La nuit tombe. Cette agglomération illuminée ne peut être que Sfax ! Je localise le port grâce à ses projecteurs, de gros points lumineux vus de l’avion.
Il est vingt heures. Nous atterrissons à l’aéroport de Jerba-Zarzis sur l’île de Jerba, à Melita près de Homt Souk. La température annoncée est de 24°C mais j’ai l’impression qu'il faut au moins 27°, tant nous aurons du mal à nous endormir cette nuit là.
Le beau-frère de Mr Rébia qui nous loue la maison nous attend. Il s’appelle Rébia aussi car ils sont cousins. Il me fait la bise mais n’ose pas embrasser Agnès. Tout cela me semble normal pour un pays méditerranéen et musulman alors qu’Agnès est étonnée. L’aéroport est petit mais des travaux sont en cours pour le faire tripler de taille. Heureusement, il n'y a à ce moment-là aucun vol direct en provenance d’Europe, on est donc tranquille. Les passagers du vol Tunis-Jerba n’ont quasiment pas de bagages et nous récupérons les nôtres à peine descendus de l’avion. On se croit plutôt dans une gare routière où l’autobus interurbain vient d’arriver. L’ambiance est conviviale. Parmi les gens venus attendre leurs parents ou amis, il y a une Jerbienne âgée en tenue traditionnelle de l'île, robe à motifs verticaux rouges, blancs et noirs, chapeau de paille, fibules et colliers en argent. Il n'y a pas de doute, nous sommes à Jerba. Ces tenues là je ne les ai jamais vu ailleurs.
C’est le sud ici, les infrastructures sont sommaires et approximatives, il y a peu de trottoirs et beaucoup de sable. Nous passons dans la banlieue de Homt Souk. Beaucoup de vélomoteurs, pas de casques. Des piétons qui marchent sur la chaussée. Peu d’éclairage. Il faut être vigilant et ne pas rouler trop vite. Des vélos, sans lumières. Des hommes dans les cafés, devant les petites épiceries, la chaleur douce de la nuit, l’odeur de la mer. Rien que des repères qui me sont familiers.
On traverse El Mey, tous ces noms me reviennent petit à petit. Me voilà replongé 22 ans en arrière. Puis c’est El Kantara et la chaussée Romaine, cette digue qui relie Jerba au continent (exactement comme la route qui traverse la baie du Mont Saint-Michel). En roulant sur la chaussée, on sent la forte odeur des marais salants.
Avec ce contraste important entre l'air conditionné des aéroports et l’odeur d’eau salée dispersée par les vents marins, le changement d'ambiance est radical ! On a toujours l'impression de revenir à la vie normale, sur terre, après avoir passé quelques heures dans ce monde artificiel des aéroports et avions.
Pendant le trajet Mr Rébia nous parle de la région, de son économie, de ses activités, des dernières nouvelles. Son français est bon pour quelqu'un qui n'a jamais vécu en Europe.


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

samedi 26 janvier 2008

Retour au resoures

cet histoire parle sur l'aventure d'un zarzissien qui a retourner a son pays natale La Tunisie exactement sa region Zarzis après 21 ans,il decrit le retour a Tunis et installation et vie a Zarzis, il visite Jerba (djerba),Matmata, Medenine,Tunis,Sidi Bou/Carthage,Medina,
El Menzah/Mutu,Le Bardo,Belvédère.

épisode 1:Arrivée
épisode 2:Zarzis
épisode 3:Zarzis (2)

épisode 4:Jerba
épisode 5:Matmata
épisode 6:Tataouine

épisode 7:Jerba (2)
épisode 8:Zarzis (3)

épisode 9:Tunis
épisode 10:Sidi Bou/Carthage
épisode 11:Remarques


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

jeudi 24 janvier 2008

Les sites historiques de Zarzis


Visiter la ville :
La délégation de Zarzis présente de nombreux atouts naturels qui font d’elle l’un des plus importants sites touristiques de la Tunisie. Parmi les sites favorables à l’installation d’hôtels, ceux de la côte de Hessi Jerbi, El Ogla et Souihel. La côte de Zarzis s’étend sur une trentaine de kilomètres. L’arrière plage et cette côte est agrémentée d'une palmeraie sauvage qui s’étend jusqu’au pied de l’escarpement dominant la côte. Zarzis regroupe diverses unités géographiques présentant une mosaïque paysagère où l'on peut admirer les spécificités économiques (géologie, végétation), agricoles (agriculture pluviale, agriculture irriguée), archéologiques (ruines romaines, Ksours, mosquées) et culturelles (traditions matrimoniales, traditions artisanales, traditions culinaires)


Les principaux sites historiques et archéologiques de Zarzis

Le site de « Zitha » (Hinchir Zian)
A l’époque romaine, Zitha est devenue une cité importante, sa position sur la grande voie de Carthage à Lebda(Leptis Magna en Libye) lui a permis un rapide essor et une prospérité qui ont duré longtemps. C’est sous le règne de l’empereur Caracalla (212-217) fils de Septime Severe (originaire de Leptis Magna) que la route entre Zitha et Leptis Magna a subi une réfection importante. Plus tard, sous Constantin (306-337), cette même voie reçut une nouvelle réparation, ce qui témoigne de la vitalité de Zitha et de son importance, notamment économique (production de l’huile). Le site archéologique de Zitha a été fouillé au début du siècle, on y a dégagé :- Un forum entouré de portiques et dont le pavage est constitué de grandes dalles - Un sanctuaire consacré à une divinité romano-africaine : Tanit-Caelestis. On y a recueilli un grand nombre de stèles sculptées ou inscrites.- De nombreuses statues en marbre (actuellement conservées au musée du Louvre à Paris) ainsi que plusieurs dizaines d’inscriptions puniques ou latines.

Le site de « Hinchir El-Kalakh »
C’est un site archéologique situé au Nord de la ville de Zarzis , son importance s’explique par la présence de deux monuments : une chambre de taille moyenne dont la paroie intérieure est un ensemble de niches rectangulaires . Elle serait vraisemblablement un pigeonnier ou columbarium. Non loin, un édifice, dont seulement quelques murs et un bassin ont résisté. Il s’agirait peut-être d’un champ, autrefois exploité par les Romains .

Le site de “ BORG EL KANTRA” ou La tour « d’El Kantara » :
Situation : La tour d’El Kantara est située sur la plage de Hessi-Djerbi à proximité de la route reliant Zarzis et Djerba (la chaussée Romaine). Style architectural et passé de la tour : Avec des murailles extérieures épaisses, hautes et pointues, surmontées de deux grandes tours équipées chacune d’une échelle métallique, cette tour ressemble à une tour de surveillance conçue pour contrôler les voyageurs et les cargaisons à destination de Djerba à bord de voiliers, qui étaient le seul moyen de joindre l’île de Djerba puisque la chaussée Romaine n’a été restaurée qu’en 1952. A l’intérieur de cette tour on trouve quatre salles qui s’ouvrent sur une cour toujours ensoleillée et bien aérée. Du côté Est, on trouve un hall abrité par des arcades en forme de voûtes, ce qui donne à la tour un style ArabeL’état actuel de la tour : De nos jours, la tour est délaissée, dans un état déplorable et risque de s’écrouler ce qui serait une perte pour le patrimoine national. Fort heureusement la municipalité de Zarzis en collaboration avec l’association de la sauvegarde du patrimoine va entreprendre des travaux de restauration et de rénovation pour exploiter cette tour comme musée marin .

Le site de “La Grotte” (ancienne huilerie) ou le musée privé d’El Hafi :
C’est une grotte qui a servi depuis plusieurs siècles comme huilerie, où l'on peut encore découvrir la méthode ancienne employée pour écraser les olives avec une meule actionnée par un dromadaire. La grotte a été creusée à mains d’hommes dans une terre rocailleuse sur le site de Ksar Zaouia situé entre la mer et les champs d’olives et elle est restée en état depuis cette époque. Cette huilerie servait pendant trois mois à presser les olives pour produire l’huile et le reste de l’année pour conserver et vendre cette huile. La fabrication de l’huile se déroulait en deux étapes :* Ecrasement des olives .* Séparation de l’huile de la pâte.Autrefois, on payait avec des grignons ou bien avec de l’huile. Le propriétaire actuel a installé dans cette grotte un musée afin de transmettre les usages et coutumes de la presqu’île de Zarzis . Ce musée est ouvert au public tous les jours de la semaine de 7 h du matin à 18 h .

Le site de «Chammakh»
Le site archéologique de Chammakh est situé à 13 km au Nord de Zarzis, il est sur la route MC 117 reliant la ville de Zarzis à l’île de Djerba. Chammakh fut victime de l’expansion urbaine, de sorte que la cité actuelle est construite sur les traces de la ville antique. En 1909, les militaires français ont découvert une stèle latine gravée, son texte révélant que le Proconsul a ordonné en 113 après J-C l’édification du capitole de Chammakh. De part et d’autre de la route et devant certaines maisons, on peut voir aujourd’hui les décombres de certaines fortifications de Zarzis .

Le site de «Borj El Bibane»
Il a été signalé dans le livre d’explorateurs et géographes grecs et romains. D’après le «Statisme de la grande mer» (paru à la fin du II siècle après J-C) le fort se serait appelé «Zencharis» ; selon d’autres sources, on l’appelait «Præsidium» et il avait pour objectif le contrôle du lac et surtout celui des voies maritimes et terrestres utilisées par les marchands de sel .


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

mercredi 23 janvier 2008

Présentation de la mairie de zarzis


Nombre d’arrondissements : 6 répartis comme suit :
1er Arrondissement : Zarzis ville




Adresse : Avenue 20 Mars Centre ville

Tél. : (00216) 75 694 923

Date de création : 16/02/1981

Superficie:5 550 ha

Nombre des habitants:27 230

2ème Arrondissement : El Mouensa






Adresse : Place du Marché el Mouensa

Tél. : (00216) 75 695 610

Date de création : 08/06/1977

Superficie:15 200 ha

Nombre des habitants:19 150

3ème Arrondissement : Souihel

Adresse : Route touristique - Souihel

Tél. : ( 00216) 75 706 460



Date de création : 13/02/1978

Superficie:2 980 ha

Nombre des habitants:15 670

4ème Arrondissement Hessi Jerbi

Adresse: Route des Hôtels Hessi Jerbi

Tél. : ( 00216) 75 685 068

Date de création : 16/02/1981


Superficie:5 075 ha

Nombre des habitants:9 745

5ème Arrondissement : Hichem Hmadi





Adresse : Route de Medenine
Tél. : (00216) 75 697 445
Date de création : 10/01/1985
Superficie:3 172 ha
Nombre des habitants:7 556
6ème Arrondissement : Hmadi Bou Teffaha
Adresse : Route du canal - Hmadi
Tél. : ( 00216) 75 694 924
Date de création : 19/07/1997
Superficie:4 500 ha
Nombre des habitants:6 780

Le Conseil municipal est constitué de 30 membres
Cadres administratifs : 2 administrateurs 1 attaché d·administration 7 secrétaires d·administration 11 commissaires d·administration 1 agent d·accueil
Cadres techniques : 2 ingénieurs de travaux 4 techniciens1 technicien en informatique
Service de réglementation et de voirie : 3 attachés d·inspection 6 contrôleurs
Les ouvriers titulaires : 113 ouvriers
Les ouvriers contractuels : 53 ouvriers

La constitution du conseil municipal du mandat 2005-2010
Le conseil Municipal est constitué de 30 membres:
Président
1er Adjoint
9 Adjoints au Maire
6 Chefs d'Arrondissements1
3 Conseillers Municipaux
Les commissions du conseil Municipal sont au nombre de 11:
Commission des travaux et de l'aménagement du territoire
Commission du transport
Commission de la coopération et des relations extérieures
Commission de l'hygiène et de l'environnement
Commission des affaires économiques
Commission de la jeunesse et des sport
Commission des affaires administratives et financières
Commission des affaires sociales
Commission des affaires foncières
commission du tourisme
Commission de l'information

Cooperétion internationale
La ville de Zarzis est jumelée avec :
-la ville de Fresnes ( France)
-la ville de Sète (France)
La ville de Zarzis entretient de bonnes relations avec la Municipalité de Syracuse (Italie) et fait partie d'un réseau de 11 villes méditerranéennes :
-Municipalité de Siracusa (ITALIE)
-Municipalité de Misterbianco (ITALIE)
-Municipalité de Palma de Mallorca (ESPAGNE)
-Municipalité de Toledo (ESPAGNE)
-Municipalité de Valencia (ESPAGNE)
-Municipalité de Sevilla (ESPAGNE)
-Municipalité de Granada (ESPAGNE)
-Municipalité d'Heraklion (GRÈCE)
-Union des Municipalités de Larnaca (CHYPRE.)
-Municipalité de Rabat (MALTE.)

Infomations Locales

Le jeudi : à H'chem (route de Medenine)
Le samedi : à Souihel (zone touristique)
Le dimanche : à Chammakh (route de Djerba)
Les Musées :
Le musée national de Zarzis (route du port centre ville)
Un musée privé : le musée des traditions et coutumes populaires (route touristique)
Musée écologique "La mémoire de la Mer"(Route touristique - Shouihel)

Les festivals :
Festival des éponges (23 juillet – 6 août)
Festival de la médina (15 au 27 du mois saint de Ramadan)
Les journées culturelles de "El Hareth Mzeouidet"
Festival des arts plastiques (25 juillet-2 août)
Festival du cinéma (1 août - 10 août)


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

Shopping à Djerba et Zarzis

Les meilleurs endroits pour faire du shopping à Djerba sont les souks de Houmt Souk et de Midoun et le village de Guellala.Aux souks de Houmt Souk et de Midoun, les beaux tapis jerbiens, en laine ou en soie, sont un des articles les plus appréciés par les visiteurs de Djerba.L’autre attrait de ces antiques lieux commerçants sont les bijoux : en or ou en argent, ils sont parmi les plus finement ouvragés et les plus réputés de toute la Tunisie. Les bijoutiers de Djerba ont élu retraite au Souk des Bijoutiers de Houmt Souk.



le spectacle des jarres et des amphores, entassées jusque sur les toits des maisons et des ateliers des artisans, est une insolite découverte ; les services de table, les objets de décoration et les purs produits de la tradition locale millénaire (tel le " chameau magique ") sont un véritable ravissement pour les yeux et font d’excellents articles de souvenir. Au gré de vos promenades et déambulations à travers les villages et les souks de l’île, vous rencontrerez aussi des marchands d’épices exotiques, des artisans du cuivre ouvragé, et tant d’autres qui perpétuent à Djerba les traditions millénaires du commerce et du négoce.Principale agglomération de Djerba, Houmt Souk attire les visiteurs par l’incessante activité de ses innombrables souks et quartiers, par la richesse de son patrimoine et par la diversité de ses paysages. .Les souks de Houmt Souk sont organisés par type d’activité. L’un des plus réputés est le Souk des Bijoutiers. Ici, le visiteur pénètre dans des lieux sur lesquels le temps n’a plus d’emprise ; les feux étincelants des magnifiques devaient se refléter dans les regards des acheteurs émerveillés du siècle dernier, du millénaire passé. Le vieux port de Houmt Souk est aussi un fidèle témoin de son long passé ; le temps et les hommes ne l’ont en rien altéré, et il y fait toujours si bon s’asseoir face à la mer, dans un antique café. Ce village berbère est réputé dans toute la Tunisie pour ses innombrables ateliers artisanaux, qui produisent, depuis des temps immémoriaux, des poteries de tout genre (amphores, services en céramique, etc).Les artisans, installés à l’air libre, façonnent, sous les regards admirateurs des visiteurs du village, des œuvres originales, tel le célèbre " chameau magique " de Guellala : creux à l’intérieur et doté de deux orifices par lesquels il est possible de le remplir d’eau, il ne la laisse couler que par un troisième orifice ; son secret de fabrication, gardé jalousement par les potiers de Guellala, se transmet de père en fils. Ce village berbère est réputé dans toute la Tunisie pour ses innombrables ateliers artisanaux, qui produisent, depuis des temps immémoriaux, des poteries de tout genre (amphores, services en céramique.





Les artisans, installés à l’air libre, façonnent, sous les regards admirateurs des visiteurs du village, des œuvres originales, tel le célèbre " chameau magique " de Guellala : creux à l’intérieur et doté de deux orifices par lesquels il est possible de le remplir d’eau, il ne la laisse couler que par un troisième orifice ; son secret de fabrication, gardé jalousement par les potiers de Guellala, se transmet de père en fils.


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

mardi 22 janvier 2008

Parc d'Activités Economiques de Zarzis



  1. Site front de mer de plus de 100 ha de terrains viabilisés.
  2. Lotissement modulaire selon les besoins.
  3. Un interlocuteur unique pour toute la procédure d'implantation et d'exrcice.
  4. Assistances et conseils juridiques et techniques.
  5. Services de soutien logistique.
  6. Simplification totale des formalités d'implantation
  7. Assistance et encadrement auprès des services publics et des organisations professionnelles.
  8. Mise en relation pour les opérations de partenariat avec des tunisiens et des étrangers.

Port commercial de Zarzis


  1. Tirant d'eau de - 12 m.
  2. Terre-plein de 32 ha.
  3. Hangars de 5000 m².
  4. Quai Ro-Ro.
  5. Terminal pétrolier.
  6. Quai de commerce de 700m pour navires de 25000 à 35000t.
  7. Capacité annuelle de trafic commercial de 2 millions de tonnes.

Aéroport international Djerba-Zarzis


  1. Distant de 60km.
  2. Capacité de 3,5 millions de passagers/an.
  3. Desserte des principales villes européennes.
  4. 5 liaisons quotidiennes Tunis-Djerba-Tunis.

Base de logistique pétrolièr

  1. Proximité des principaux gisements pétrolifères et gaziers terrestres et marins d'Afrique du Nord.
  2. Présence des grandes compagnies internationales spécialisées dans le domaine de la logistique.
  3. Compétences locales en matière de main-d'oeuvre.

Une législation incitative

Liberté de transfert des revenus, des bénéfices et des capitaux inverstis.
Liberté d'importation des biens et des services liés aux activités de l'opérateur
  1. Liberté des transactions avec les entreprises exportatrices implantées en Tunisie.
  2. Possibilité d'écoulement sur le marché local d'une partie de la production des biens et des services.
  3. Pause fiscale pour les entreprises durant les 10 premières années.
  4. Fléxibilité de l'emploi.
  5. Bénéfice du droit de proprieté sur les constructions et les ouvrages réalisés dans le parc.
  6. Exploitation des terrains sous forme de bail de 12 à 30 ans.

Un réseau de télécommunications performant

  1. Plus de 1000 lignes téléphoniques disponibles avec un central spécial pour le Parc.
  2. Réseau totalement numérisé.
  3. Liaisons automatiques avec plus de 170 pays.
  4. 2 Opérateurs de réseaux GSM et roaming avec la plupart des abonnés à l'étranger.
  5. Connexion sur Internet en 24h.

Secteurs d'activités privilégiés
Toutes activités industrielles et de services destinées à l'exportation, répondant à l'un des critères suivants:

  1. Forte intensité de main-d'oeuvre.
  2. Apport technologique.
  3. Exportation de biens et des services locaux.


Un environnement de loisirs et de détente de renommée internationale

  1. 5 mois d'été par an (25° à 35°).
  2. Pôle touristique Djerba-Zarzis.
  3. 50km de plages.
  4. 100 unités hôtelières.
  5. 1 million de touristes par an.
  6. Tourisme balnéaire, tourisme saharien, tourisme de congrés et tourisme thermal.
  7. Une position géographique favorableLa Zone Franche de Zarzis offre une dimension internationale de par sa localisation en un point de confluence des voies commerciales terrestres et maritimes entre les deux bassins de la Méditerranée.

Des avantages de la République Tunisienne

  1. Liberté de transfert des revenus et bénéfices
  2. Liberté de rapatriement des capitaux investis
  3. Liberté d´importation des biens et services liés aux activités des opérateurs
  4. Liberté des relations commerciales avec les entreprises exportatrices
  5. Pause fiscale pour les entreprises durant les dix premières années, reduction de 50% du taux d´imposition à partir de la onzième année
  6. Flexibilité de l´emploi



zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

Tourisme à Zarzis

Des données sur Le Tourisme à Zarzis:
La capacité d’hébergement : 5 500
Le nombre de nuits occupé : 800 350
Le nombre de clients hébergé : 100 000
Les emplois touristiques directs : 3 000
Avec l’aménagement de la nouvelle zone touristique on prévoie une capacité d’hébergement supplémentaire de 10 000 lits.

Liste des Hôtels Touristique à Zarzis:

Hôtel Odyssee Resort & Thalasso**** Zarzis
Addresse: BP 85, zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Téléphone:+216(75)705705 ou +2165(75) 705 700
Fax:+216(75) 705 190
Plus D'info: Hôtel Odyssee

Hôtel Vincci Eden**** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Téléphone:+216(75)706333
Fax:+216(75)706334
Plus D'info: Hôtel Vincci Eden-Zarzis

Hôtel IBEROSTAR ZEPHIR **** Zarzis
Adresse: Route des hôtels Souihel 4170 Zarzis
Téléphone:+216(75)706780
Fax:+216(75)706771
Plus D'info: Hôtel Iberostar Zéphyr

Hôtel Club Oasis Marine ex Oamarit **** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Téléphone: +216(75)680770
Fax: +216(75)680685
Plus D'info: Hôtel Oamarit

Hôtel Club Zita Beach **** Zarzis
Adresse: Zone Touristique 4170 Zarzis
Plus D'info: Hôtel Zita
Hôtel Iberostar Safira Palms **** Zarzis
Adresse: Route touristique Zone Lella Meriem 4173 Hessi Jerbi – Zarzis Tunisia
Tel.: +216 75 706 960
Fax: +216 75 706 966
E-mail: safira.palms@iberostar.com.tn
Plus D'info: Hôtel Iberostar Safira Palms

Hôtel Sangho Club *** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4170 Tunisie
Téléphone:+216(75)705124
Fax:+216(75)705715
Plus D'info: Hôtel Sangho
Hôtel Giktis Club *** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Téléphone:+216(75)705800
Fax:+216(75)705002
Plus D'info: Hôtel Giktis

Hôtel Zarzis Hôtel *** Zarzis
Adresse: Zone Touristique 4170 Zarzis
Téléphone:+216(75)706160
Fax:+216(75)706282
Plus D'info: Hôtel Zarzis Hôtel
Hôtel Diana Club *** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Tél :+2165706706
Fax:+2165705095
Plus D'info: Hôtel Diana

Hôtel Residence Sultana*** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Téléphone:+216(75)705115
Fax:+216(75)705167
Plus D'info: Hôtel Résidence Soltana

Hôtel Residence de charme Belle Vue*** Zarzis
Addresse: zone touristique sangho Zarzis 4173 Tunisie
Tél: 00216 75 707 454
Plus D'info: Hôtel Résidence Belle Vu
zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis
zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

samedi 19 janvier 2008

Hotel IBEROSTAR ZEPHIR

IBEROSTAR ZEPHIR(Zarzis)
Tunisie Hôtel 4 étoiles


Présentation:
Entouré par une plantation de palmiers, l' Iberostar Zephir hotel est situé sur l’une des plus belles plages du sud de la Tunisie, à 2 km du centre de Zarzis et à 65 km de l’aéroport de Djerba. Récemment rénové, l' Iberostar Zephir hotel dispose de 338 chambres réparties dans plusieurs petits bâtiments de 2 étages. Toutes les chambres sont équipées de climatisation (juillet-août), téléphone, TV, mini-bar, salle de bains (baignoire ou douche et sèche-cheveux), balcon ou terrasse.
L' Iberostar Zephir hotel dispose d'un restaurant buffet servant un cuisine internationale et tunisienne et d'un bar.
L' hôtel vous propose également 2 piscines extérieures, dont 1 d'eau thermale, 1 bassin pour enfants et une terrasse avec transats et parasols. Une équipe d'animation vous proposera des jeux et tournois sportifs dans la journée et des spectacles en soirée.Le terrain de football, les 2 courts de tennis, le mini-golf et le terrain de volley-ball sont compris dans le prix de la chambre. Avec participation : centre thermal (hammam, sauna, jacuzzi et massages), billard, salle de jeux.

Bien être:Sauna, Massages, Centre de Bien-Être, Piscine thermale couverte, Aérobic, Hammam, Jacuzzi.

SEervices: directement sur la plage; Climatisation; Sèche-cheveux; Téléphone dans la chambre; TV satellite; Restaurant; Bar; Piscines; Jardins; Terrasse; Bassin pour enfants; Courts de tennis; Tennis de table; Mini-golf; Volley-ball; Terrain de football; Spectacles.





Liste Des Hôtels De La Ville De Zarzis


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis

Zita Beach

Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel 4 étoiles

Présentation:
prolongement naturel de l'île de Djerba, Zarzis « Petite émeraude » est le point de rencontre du désert et de la mer. Hôtel dirigé par M. N. Bouaouaja.- À 60 km environ de l'aéroport de Djerba.- À 3 km du centre-ville de Zarzis.- Dans une zone touristique animée, hôtel ouvert en avril 2006.- Au coeur d'un parc de 17 ha, au milieu des palmiers.- En bord de mer avec une plage de sable fin de 450 m.

Confort:


- 284 chambres doubles.- 72 chambres communicantes et 30 familiales comprenant 2 chambres + 1 salle de bains.- 18 bungalows de 10 chambres triples réparties sur 2 niveaux avec supplément pour occupation en double entre le 26/6 et le 31/8 (départ hôtel) 42 euros par semaine/personne. Toutes climatisées.- Salle de bains avec baignoire ou douche, TV par satellite, téléphone.- Avec supplément : coffre-fort à la réception (environ 15 TND), internet, blanchisserie, centre thermal, Spa remise en forme, massage ou hammam.- Bureau de change à la réception.

Restauration:
- 2 restaurants : restaurant principal La Coupole, pizzeria barbecue Le Palmier (restaurant à la carte payant).- 3 bars dont 1 à la piscine.Tout Compris.- Au restaurant principal La Coupole : petit déjeuner (de 6 h 30 à 10 h), déjeuner (de 12 h 30 à 14 h) et dîner (de 19 h à 21 h) en buffets.- 15 h à 18 h : snacks, café et thé.- Thé, café, jus de fruits, bière pression locale, boissons alcoolisées nationales servies de 10 h à 24 h (boissons alcoolisées étrangères payantes).- Bar réception, bar piscine, consulter les horaires à la réception.

Loisirs:

- Piscine couverte d'eau thermale chauffée (interdite aux moins de 15 ans), 2 grandes piscines extérieures d'eau douce.- Transats gratuits autour de la piscine (payants à la plage, 15 TND env./semaine).- Activités gratuites : tennis de table, 6 courts de tennis en quick, beach-volley, minigolf, tir à l'arc, football, waterpolo, aérobic.- Discothèque (boissons payantes).

Avantages Clients:
EnfantsAvec 2 adultes : Moins de 2 ans : 90 % de réduction.Avec 1 adulte : De 2 à moins de 12 ans : 20 % de réduction.
Offres spécialesDu 3/4 au 22/6 (départ hôtel) : pas de supplément chambre individuelle.
Voyage de noces 10 % de réduction.Les offres voyage de noces concernent les prestations hôtelières uniquement.

Infos vérité:
- Animaux refusés.- Pas de prêt ni de location des serviettes.

Activités:
ExcursionsAu départ de Zarzis et Djerba- Demi-journéeTour de l'île de Djerba env. 29 TND, de Zarzis env. 35 TND : Les souks de Houmt Souk, le village de potiers à Guellala, la synagogue La Ghriba.- JournéeBalade en mer de Djerba env. 44 TND, de Zarzis env. 47 TNDTataouine et Chenini villages berbères (4x4) env. 80 TND : Traversée des oliveraies de Zarzis et Medenine, Tataouine et Chenini, village à flanc de montagne.Douz la porte du désert (bus) de Djerba env. 80 TND, de Zarzis env. 85 TND : Le marché hebdomadaire de Douz, la découverte des dunes de sables et paysages lunaires de Matmata.- 2 jours (pension complète)Berbères et nomades (4x4) env. 180 TND : Tataouine, Chenini, Ksar Haddada et nuit aux portes du désert sous des tentes berbères à Douz le 1er jour. Départ pour Tamezret, visite d'une maison troglodytique et retour par une superbe route sauvage via Toujane et Tounine.Raid des oasis, (bus) De Djerba et Zarzis env. 145 TND : Traversée du Chott El Djerid et les oasis de montagne Chebika et Tamerza le 1er jour. Logement hôtel***. Les canyons de Selja à bord du Lézard Rouge, ancien train du Bey, et le marché aux épices de Jara à Gabès le lendemain.Soirée djerbienne de Djerba env. 45 TND, de Zarzis env. 50 TND : Spectacle de folklore et danse orientale, repas typique avec boissons incluses.
Remise en formeCentre de balnéothérapie.- Installations modernes et complètes construites autour de la piscine, cadre agréable.- Cures de remise en forme, 4 soins/jour :4 jours : 200 euros - 6 jours : 360 eurosHammam, 1 massage, 2 soins du corps.- Cures spécifiques, 4 jours :Minceur et beauté : 275 euros (17 soins).Jambes lourdes : 255 euros (16 soins).Anti-cellulite : 220 euros (14 soins).

Les Autres Hôtels de La Ville De Zarzis

Hôtel Odyssee
Hôtel Iberostar Zéphyr
Hôtel Vincci Eden-Zarzis
Hôtel Zita
Hôtel Zarzis Hotel
Hôtel Oamarit
Hôtel Sangho
Hôtel Diana
Hôtel Giktis
Hôtel Résidence Soltana
Hôtel Résidence Belle Vu


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis


zarzis, ville zarzis, tourisme zarzis, histoire zarzis, zarzis ville, ville et village de zarzis, Hotel Sangho Club Zarzis, Vincci Eden-Zarzis, Hotel ODYSSEE Zarzis Tunisie, Hotel IBEROSTAR ZEPHIR, Zita Beach(Zarzis)
Tunisie Hôtel, Hotel Club Oasis Marine Zarzis, GIKTIS (Zarzis) Tunisie Hôtel, Hotel Diana Club(Zarzis) Tunisie, RESIDENCE SULTANA Zarzis Djerba (Tunisie), Hôtel residence Belle Vue Zarzis, Des données générales Zarzis ,mairie zarzis, charmes Zarzis, photos zarzis,parc de Zarzis, peche Zarzis