« Ce village, indiquent les promoteurs du projet, groupera des entreprises innovantes dans les technologies afférentes aux nouvelles technologies en général et à l’énergie solaire en particulier, des centres de recherches publics ou privés dans les spécialités du village, de même que des espaces d’expérimentation, pour tester les technologies mis au point ou exploitées par les entreprises qui y sont installées, et pour les expérimentations agronomiques ».
Evidemment, en chercheurs avertis, les promoteurs savent bien que « le principal objectif doit cependant demeurer le dessalement de l’eau de mer à des coûts compétitifs et sa distribution aux agriculteurs de la région en vue de produire des produits agricoles à haute valeur ajoutée, en vue de leur commercialisation sur le marché international. »
L’ADDCI, Ahmed Friaa et les équipes
A l’origine de l’initiative, une association dynamique qui organise ces 27 et 28 juin un séminaire international pour échanger les points de vue et débattre de la faisabilité du projet, et un comité d’organisation, animé par M. Ahmed Friaa.
L’Association, c’est celle de Zarzis pour le Développement Durable et la Coopération Internationale (ADDCI) créée en 2002. Son Comité directeur, présidé par M. Fayçal Dchicha, comprend une équipe aussi soudée que compétente formée notamment de M. Mohamed Ali JEDDI (Vice-président) Mme Zeineb Ben Dhiab (Trésorière) et M. Zouheir Dakhli (Secrétaire Général) ainsi que d’autres acteurs-clefs de la société civile de la région.
Autour de MM. Faycal Dchicha et Ahmed Friaa, la coordination générale du séminaire s’appuie sur un comité d’organisation comprenant Nazih Jebnoun, Ali Bouhnich, Houssine Dbili et Slah Friaa, ainsi qu’au niveau des groupes spécialisés, une pléiade de volontaires en charge de la logistique, communication et contenu scientifique.
Des participants très intéressés
Le séminaire réunira quatre types de participants :
Des investisseurs potentiels,
Des représentants de grandes entreprises et de centres de recherche tunisiens et étrangers, spécialisés dans les énergies renouvelables,
Des représentants des principaux ministères et organismes publics concernés,
Les cadres régionaux et locaux qui seront appelés à soutenir le projet et aider à sa concrétisation.
De nombreux grands groupes du monde de la finance et de l’industrie, apprend Leaders, ont manifesté leur intérêt pour le projet et promis de participer au séminaire.
L’état de l’art et la volonté de réaliser
Le programme, soigneusement concocté, se veut instructif et pratique. C’est que deux jours durant, les participants Tunisiens et Européens auront, à l’issue de la conférence introductive du Professeur Ahmed Friaa, à explorer trois grands thèmes à savoir :
Etat de l’Art en matière de technologies, dans le domaine des énergies renouvelables, à l’échelle internationale, avec Dr. Thomas Hinderling, CEO du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique et Président de Nolaris SA, Suisse, Pr. Gurisatti, Université de Padova, Italie, Dr. Yassine Allani, Président de Sunlife Holding SA Suisse, Ing. Abdou Mezri, PDG Mezri Thermo-Solaire, France et le Représentant de Solar World,
Etat de l’Art en Tunisie, avec les Prs. Bahri Rezig, Directeur Général de l'Agence Nationale de Promotion de la Recherche et l'Innovationet, Chiheb Bouden, Directeur de l’ENIT, ainsi que les représentants de l’ANME et d’une Entreprise Tunisienne spécialisée
L’environnement tunisien d’incitation à l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables, avec M. Ayadi Ben Aissa, PDG de l’ANME et le PDG de l’Office de Développement du Sud (ODS).
Par souci de pragmatisme, un atelier sera dédié aux composantes du projet de village Eco-Solaire Zarzis-Djerba et devra couvrir 3 aspects déterminants à savoir :
Le Pari Technologique : Dr. Yassine Allani,
Le Pari Agronomique et Ecologique : Dr. Amor Mtimet, Ingénieur général, Ministère de l’Agriculture
Le Pari Urbanistique et d’Aménagement: M. Hamza Atallah, Architecte urbaniste
A l’issue des travaux qui seront clôturés par M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), une visite est prévue au site expérimental et d'un démonstrateur réalisé par Sunlife Holding SA (Suisse) et ses partenaires.