Google

mardi 6 mars 2012

Découverte de Zarzis


Dans l'ombre de son illustre voisine touristique, l'île de Djerba, au sud-est de la Tunisie, Zarzis s'est elle aussi consacrée au tourisme, se tournant principalement sur son littoral : de belles plages, l'eau de la Méditerranée, un climat estival à toute épreuve... des hôtels et des touristes aussi. Station balnéaire, dont le centre est dominé des minarets de la Grande Mosquée, Zarzis s'appuie également sur l'importante activité de son port, tant industrielle que commerciale. Dans ces régions sud de la Tunisie, le désert n'est pas loin, permettant quelques excursions en milieu aride, entrecoupé de grandes oliveraies, autre production importante de Zarzis.

Zarzis : une ville, plusieurs possibilités

Zarzis n’est pas la seule ville touristique à pouvoir offrir à ses visiteurs plusieurs possibilités en termes de sites et d’activités touristiques, mais dans son cas, les contrastes sont frappants. Zarzis, cette ville du sud-est de la Tunisie se trouve en effet entre la mer est le désert. Ces deux extrêmes ont pourtant un point commun : le soleil. Vos vacances dans la ville seront caressées par le soleil, quelle que soit l’activité de votre choix, à moins que vous n’alliez vous réfugier à l’ombre d’une oliveraie. Ce genre de plantation fait en effet la réputation de Zarsis. Pour en revenir aux possibilités d’activités, vous pouvez bien sûr vous lézarder au soleil ou partir dans le désert pour voir des mirages ou juste pour le plaisir de découvrir les portes de l’Afrique à travers cette frontière. Des excursions vers Tataouine font partie des activités phares dans ce cas. Côté mer, la proximité de l’île de Djerba a aussi contribué à la prospérité économique de Zarzis, qui est devenu un point de départ idéal pour l’île. Zarzis peut par ailleurs se faire culturelle grâce à ses musées et autres patrimoines : le site archéologique de Gightis, la grande Mosquée… Zarzis est une destination touristique relativement accessible et dispose d’une infrastructure hôtelière de qualité. Si vous n’avez pas une voiture de location pour sillonner la ville, faites attention aux chauffeurs de taxi qui pratiquent des tarifs élevés qui essaient systématiquement de vous vendre une visite guidée !

La station balnéaire de Zarzis

Destination moins courante que sa voisine Djerba, Zarzis est une station balnéaire à peu près comparable. Le long des plages qui ont fait le succès touristique de Zarzis, on trouve de grands hôtels-clubs, fonctionnant éventuellement en formule all inclusive, et proposant la gamme de prestations habituelle : piscine, bar, transats, animations... les sports nautiques et le farniente sur la plage sont particulièrement prisés dans le coin. Il existe également quelques excursions à faire dans les environs, vers les sites archéologiques de Zitha et Hinchir El Kalakh ou Chammakh, l'oasis de Hmadi ou plus loin, une escapade dans le désert...

Pour cela, on trouve facilement à Zarzis de quoi louer une voiture à bon prix, à moins de se tourner vers une petite agence de voyage pour une excursion organisée.

Aucun commentaire: