Google

jeudi 29 décembre 2011

Zarzis et les marchés

marche-de-zarzis-2.jpg

Se promener sur les marchés de Zarzis, c’est plonger dans une ambiance différente, anachronique, acheter des produits naturels, trouver de tout, voir les 404 bâchées, les ânes attendant la fin du marché, les femmes négociant avec force les marchandises puis les portant sur la tête pour rentrer chez elles, les marchands donnant de la voix pour attirer les clients pendant qu’une très vieille mobylette se fraie un chemin parmi la foule.

A chaque période de l’année vous y trouverez des fruits de saison ; attention ne vous attendez pas à des fruits calibrés, brillants et bien alignés : rien de tout ça ! Mais QUEL GOÛT !

En hiver les étals débordent de clémentines et d’oranges gorgées de sucre loin des fruits insipides des supermarchés. Quand arrive le printemps les fraises sont là, servies à la pelle… Puis l’été vous verrez les melons et les pastèques à foison.

Les légumes en tout genre, fenouil, carottes, tomates, oignons sont souvent d’une taille impressionnante !

Les olives, l’harissa berbère (هريسة), les jus de fruits, l’eau, l’huile, les épices, les graines de toutes sortes, les produits d’entretien, mais aussi des vélos, des outils, des fenêtres, des salons : il faudrait un livre entier pour répertorier tous les produits proposés sur les marchés.

La friperie très prisée par les femmes de Zarzis offre une multitude de couleurs impressionnante.

Les étalages sont faits de bâches posées au sol ou de vieux frigos recouverts d’un tissu formant un ensemble folklorique que l’on voudrait éternel.

Malgré cette apparente anarchie, les marchés sont organisés : d’un côté fruits et légumes, d’un autre le bazar et enfin la friperie.

Comme partout en Tunisie, c’est une richesse de couleurs et d’odeurs qui contribue à cette ambiance atypique et bonne enfant que sont les marchés de Zarzis.

Les principaux marchés

Le port : Lundi (petit marché), Vendredi (grand marché berbère).

Souihel : Samedi (petit marché).

El Mouensa : Mercredi (grand marché berbère).

Aucun commentaire: